Trip en vélo avec les kids
Let’s go
L’école étant fermée cette semaine nous en avons profité pour partir faire un tour à vélo pendant 3 jours. Nous étions trois : un enfant de 7 ans et deux adultes. C’était notre premier voyage en vélo avec un enfant et nous avons donc décidé de faire un circuit d’environ 35km par jour. Si vous avez des grands enfants, si vous voyagez sans équipement de camping, si vous êtes sportifs, s’il n’y a pas de dénivelé ou si vous êtes juste motivés, vous pouvez raisonnablement viser 40 à 50km par jour. Ici l’idée était de partir en mode relax avec départ vers 9h30 du matin (le temps de replier le matériel de camping, de tout refixer sur les vélos, de vérifier l’itinéraire etc.) et d’arriver à destination vers 16h30-17h histoire de pouvoir encore s’installer tranquillement, cuisiner un peu et mettre la fraise impériale au lit avant 20h30.
D’un point de vue pratique nous avons voyagé avec tout notre matériel pour camper.
Liste du matériel
Voici la liste de ce que nous avons emporté sur nos vélos :
- une tente pour 4 personnes extra légère (l’idéal est de prendre une tente pour une personne de plus que le nombre réel afin d’avoir un peu de place à l’intérieur pour les sacs)
- des matelas auto-gonflant
- des petits oreillers
- des sacs de couchages chauds
- un tshirt de rechange par personne
- des sous-vêtements de rechange
- un polar et un K-way par personne
- deux serviette de bain technique de chez Decathlon à partager
- une crème solaire
- un savon
- des brosses à dent et un petit dentifrice de voyage
- une brosse à cheveux
- un petit réchaud à gaz et une petite bouteille de gaz
- une casserole de chez Decathlon avec assiettes, couverts et couvercle-passoir (18€ l’ensemble)
- un bon couteau
- une gourde par personne
- des nouilles instantanées
- un paquet de biscuits et des pommes
- deux chargeurs de téléphone et une batterie externe
- un peu de produit vaisselle
- un essuie de vaisselle
- une mini pharmacie de base (sparadrap, désinfectant et nurofen)
- un petit kit de réparation pour les pneus
- une lampe de poche frontale
- des casques de vélo
- des petits cadeaux pour les personnes chez qui on plante la tente (ici on avait apporté des petits pots de miel du jardin)
- des boule quies (franchement nécessaire, on a dormi à côté d’un étang où les grenouilles ont coassé toute la nuit et même avec des boules quies on avait encore l’impression d’être à côté d’un orchestre symphonique).
Sur les vélos
Les adultes avaient 2 sacoches à l’arrière de leur vélo et un petit panier devant pour les accessoires à avoir à portée de main. La fraise impériale (7 ans) avait un sac à dos de 25L avec ses affaires et quelques provisions. Globalement nous n’avons pas eu l’impression d’avoir été surchargés. Nos vélos (non électriques) n’étaient pas trop lourds et tout à fait maniables.
Ce qu'on aurait du prendre en plus:
– un short de rechange pour la fraise impériale qui avait déjà dégommé le sien après 2h et qui a donc passé la journée en petite culotte.
– quelques petits sacs poubelles,
– des lingettes,
– une petite bassine pliable,
– de l’anti moustique,
– et un petit jeu de société du style Uno.
Itinéraire
Les points noeuds
Pour l’itinéraire, nous avons beaucoup hésité et avons finalement choisi de faire une boucle en 3 jours depuis chez nous. L’avantage de rouler en Flandres et qu’il y a beaucoup de pistes cyclables, la culture du vélo y est assez développée et les routes sont globalement plus plates.
Nous avons donc été de Tervuren à Mechelen le Jour 1, puis de Mechelen à Aarschot le Jour 2 (vraiment très relax car quasiment tout le trajet était le long d’un canal) et finalement le Jour 3 de Aarschot à Tervuren en passant par le centre de Leuven.
Pour nous situer nous avons utilisé le système de points nœuds. Ce système est ultra simple et absolument génial. C’est un incontournable. Il suffit d’aller sur le site (www.fietsnet.be), de mettre votre point de départ, votre point d’arrivée et vous avez alors une liste de numéros qu’il suffit de suivre. Vous pouvez imprimer la liste pour ne pas devoir utiliser votre GSM. Ces numéros sont affichés partout sur des petits panneaux de circulation. Si comme nous vous n’avez jamais utilisé ce système, vous n’y avez probablement pas prêté attention mais ils sont vraiment partout.
Il suffit alors de suivre par exemple la route 60. Quand on arrive à la fin de la route 60 le panneau devient vert, on regarde alors sur la liste le prochain numéro à suivre et voilà. Les numéros sont clairs, bien visibles et c’est très ludique pour les enfants de les chercher. Si on s’écarte du circuit (pour aller jusqu’à un logement par exemple), il suffit d’ouvrir l’application sur son GSM, de voir le point nœud le plus proche, de le suivre pour rejoindre notre itinéraire et voilà.
C’est très simple, cela ne nécessite pas d’utiliser une carte et, gros gros avantage, cela vous fera principalement emprunter des routes adaptées aux vélos.
Sécurité
Nous avons roulé à travers les bois, les champs, le long de canaux, près de voies de chemine de fer ou dans des quartiers résidentiels. En 3 jours nous avons passé environ 5 min sur des grandes routes et elles étaient équipées de pistes cyclables. C’est agréable, c’est beau et c’est sécurisant avec les enfants.
Logement
Pour le logement, nous avons utilisé le site Welcom to my garden. Le principe est vraiment très simple : vous tapez le nom de l’endroit où vous voulez dormir et sur la carte vous voyez toutes les personnes qui sont prêtes à vous ouvrir (gratuitement) leur jardin. Vous pouvez voir une photo du jardin et la personne indique généralement les options qu’elle peut vous offrir (douche, eau, wc, électricité,…). Personnellement nous avons choisi des jardins dont nous avions la photo et qui nous proposaient le maximum d’options au cas ou nous en aurions besoin. Via le site nous avons envoyé un message la veille ou le matin et avons reçu à chaque fois une réponse positive dans l’heure qui a suivi. Nous sommes ensuite passés via whatsapp pour régler les détails pratiques (heure d’arrivée,…).
Nous aurions pu faire le même voyage en dormant dans un Bed & Breakfast mais les enfants adorent camper, cuisiner sur le petit réchaud… et d’un point de vue humain c’est hyper enrichissant de rencontrer des nouvelles personnes. Cela demande évidemment un effort d’adaptation d’être dans le jardin d’inconnus, d’oser demander d’aller aux WC, d’accepter ou non d’utiliser leur douche ou de partager un apéro. Mais c’est très gai et ce sont des personnes que nous n’aurions probablement jamais rencontrées dans d’autres circonstances. Les personnes qui nous ont accueillies avaient aussi des enfants et c’est toujours un bon moyen de casser la glace. Ces rencontres sont vraiment le point fort de notre petit voyage.
Bilan
Ce petit voyage a été une super expérience et Welcome to my garden + Fietsnet y ont vraiment contribué en nous facilitant la vie. C’était simple mais enrichissant. C’était varié et tout le monde est rentré fatigué mais heureux. Nous avons découvert des jolis coins tout près de chez nous et avons rencontré de belles personnes.
On ne peut que vous encourager à tenter l’expérience. Si vous voulez partir pour une plus longue durée, l’idéal est probablement d’alterner 2 jours de camping avec une nuit en B&B et/ou de rester parfois 2 nuits au même endroit pour ne pas que ce soit trop fatigant. Mais à partir du moment où vous avez l’équipement, vous pouvez facilement partir du jour au lendemain, cela demande peu de préparation.
Suivez nos prochaines aventures:
Des questions?
info@sakiparty.be