Youpie la neige est là ! On en a donc profité pour tester et faire un petit comparatif luges 2024.
La classique assiette : la moins chère et la moins encombrante. Mais aussi la moins confortable. Il faut faire bosser les gambettes en levant bien les pieds, il faut une neige lisse et on est vite trempé. Mais le rapport fun/investissement est bon.
La luge frisbee : la luge des courageux avec sensations garanties. On ne peut rien contrôler, à peine freiner et on tourne à 360 degrés.
La traditionnelle luge en bois : elle est belle mais plus lourde et ne glisse pas toujours bien. Par contre, sa robustesse permet de se mettre à plusieurs dessus et en fait un objet durable.
La luge traditionnelle version plastique : elle a toutes les qualités en étant plus légère. On est en hauteur mais comme son homologue en bois, elle ne permet pas de choisir précisément la direction.
La classique luge de notre enfance : avec un frein de chaque côté. Cela demande un peu d’entrainement pour bien doser les poignées. Mais après quelques chutes, on arrive plus ou moins à se diriger et on peut aller vraiment vite. Un bon rapport qualité/prix.
La luge avec un volant, un bon frein et une corde rétractable. Elle est assez moche mais c’est finalement celle qui a remporté notre suffrage. Le volant permet un contrôle simple et assez précis, la corde de traction se rentre automatiquement, le volant se démonte pour le stockage et si l’adulte a toujours son âme d’enfant, il pourra aussi l’utiliser. (max 120kg)
EDIT: après quelques usages, le frein est déjà cassé. Et cela ne vaut donc pas l’investissement selon nous.
La luge est maniable, robuste et freine bien. Elle est par contre plus lourde à tirer et moins accessible aux jeunes enfants.
La Rolls Royce de la luge. Entièrement personnalisable, fabriquée en Autriche, avec possibilité de rajouter une gravure. Un bel objet qui durera dans le temps. Pour les amoureux de la glisse.
La luge gonflable et trop jolie. Le gros avantage est qu’elle ne prendra pas de place à stocker. Le désavantage est qu’elle sera moins durable et qu’en Belgique la couche de neige n’est pas souvent très épaisse.
Bon amusement !