PâQUES

12 idées de chasses aux oeufs originales

pour petits et grands enfants

CHASSE numérique

Et si vous surpreniez vos ados avec une chasse aux oeufs à faire avec leur smartphone? Il suffit de créer et imprimer des QR codes (gratuit via https://qrzilla.mobi/fr/ par exemple). Deux options: soit chaque QR code envoie vers des oeufs, soit le premier QR code conduit au suivant et à la fin les enfants trouvent une surprise.

Chasse aux MAcro photos

Faites une photo en très gros plan de différents endroits de la maison ( exemple : l’intérieur de la machine à laver, la grille du four, les croquettes du chien…) et cachez les œufs aux endroits photographiés. Donnez les photos aux enfants et laissez les partir à la recherche des oeufs.

PUZZLE

Glissez une ou plusieurs pièces de puzzle dans des grands oeufs puis cachez les où vous voulez. Quand les enfants ont trouvé tous les oeufs et reconstitué leur puzzle ils reçoivent une belle surprise de pâques.

 

BON POUR...

Entre les oeufs reçus des grands-parents, de l’école, du club sportif,… les enfants croulent sous le chocolat. Pourquoi ne pas remplacer une partie des oeufs par des petits « bons pour »? Nous vous avons préparé un document que vous n’avez plus qu’à télécharger, imprimer et couper.

Chasse de nuit

Pour les grands qui se couchent plus tard: glissez des petits batons lumineux dans des oeufs en plastique et lancez une chasse aux oeufs phosphorescents. Les oeufs sont faciles à trouver mais l’expérience est magique!

 

LE plan

Dessinez un grand plan du jardin ou de la maison. Cachez ou enterrez les oeufs de pâques. Les enfants n’auront plus qu’à lire attentivement le plan pour pouvoir retrouver l’endroit où sont cachés les oeufs. Pour que cela dure plus longtemps, vous pouvez d’abord cacher dans le jardin les morceaux du plan dans des oeufs en plastique.

Koh Lanta de pâques

Pour mériter leur panier rempli d’oeufs de pâques, les enfants devront réaliser des petites épreuves:

– se lancer 15 fois un oeuf sans le casser,

– évider un oeuf cru en soufflant via un petit trou,

– tenir un oeuf dans une cuillère et faire un parcours sans le casser,

– deviner si l’oeuf est dur ou cru (un oeuf dur tourne beaucoup plus vite sur lui même),

– reconnaitre les saveurs des oeufs en chocolat,

 – se faire passer un oeuf sans utiliser les mains,

– aller récupérer un oeuf attaché très haut,

– retrouver l’oeuf en chocolat caché sous un des trois gobelets que vous venez de mélanger…

Chasse à l'aveugle

Bandez les yeux d’un enfant ou d’un adulte : les autres doivent alors le guider correctement pour qu’il parvienne à ramasser tous les œufs à l’aveugle.

Chasse aux ballons

Les petits ne se concentrent pas longtemps pendant les chasses aux oeufs. Pour leur faciliter la tâche et pour ajouter un côté fun, vous pouvez attacher un ballon gonflé à l’hélium à chaque oeuf. Après une dizaine d’oeufs ils seront déjà heureux.

Inversion des rôles

Et si pour une fois vous laissiez les enfants cacher les oeufs? Ce sera à vous les parents de les trouver. Un bon moyen de pouvoir dormir un peu plus longtemps pendant que les enfants cachent les chocolats.

cache cache

Si vous avez un grand groupe d’enfants, cachez et attachez 20 œufs en papier dans le jardin. Sur chaque œuf se trouve un dessin et un chiffre. L’enfant doit écrire (ou venir dire à un adulte) quel dessin correspond au chiffre. Quand il a trouvé tous les oeufs , il reçoit un beau sachet de chocolat.